-
◆ Top 3.92 sur 5 163
Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu'il est maintenant impossible pour eux de se rencontrer en Israël ou dans les Territoires Palestiniens, Jean-Yves Labat de Rossi, vieux routard de la musique, va les chercher chez eux, de part et d'autre du mur, pour les inviter à une tournée surprenante qui les réunira en France pendant trois semaines. Un pari audacieux qui se révèle rapidement risqué. Dès le début de la tournée, les rivalités apparaissent inévitablement. Sur scène, c'est un triomphe alors que dans les coulisses, le ton monte. Mais cette promiscuité à laquelle ils ne peuvent échapper les contraint, malgré tout, à communiquer. L'exaspération liée à la fatigue de la tournée et aux antagonismes politiques se transforme progressivement en liens qui se tissent et dont la musique est le fil de trame.
- Similaires Mieux notés Populaires Derniers Bande-Annonce
-
◆ Top 4.09 sur 5 28
Nils Tavernier a voulu montrer le travail des danseurs de l'Opéra de Paris dans sa diversité, sa complexité et sa richesse et faire partager aux spectateurs le magnifique et sensuel élan vital qui anime ce groupe d'artistes athlètes. Ce film en mouvement, où s'exprime l'émotion de la parole et du corps, est constitué d'interviews, de scènes de la vie quotidienne, de prises de vues en séances de travail et de représentations dans différents ballets, classiques et contemporains.
-
◆ Bien 3.00 sur 5
L'aventure sur ecran geant de quatre milliards d'annees dans les mers, depuis l'apparition de la vie jusqu'au moment etonnant ou le premier vertebre, le dipneuste, est sorti de l'eau pour partir a la conquete des continents.
-
◆ sur 5
Après avoir interviewé un panel de Français sur leur sexualité, le réalisateur Nils Tavernier a fait appel à des comédiens chargés d'interpréter ces confessions intimes, préservant ainsi l'anonymat des témoins.
-
◆ sur 5
Les réflexions d'une danseuse sur son art. Ernest Chausson est un musicien français, auteur entre autres du Poème de l'amour et de la mer. Le chausson aux pommes est une pâtisserie exquise, qui peut se déguster froide, mais est pourtant meilleure tiède. L'autre chausson se porte dès l'âge de cinq ans. Il demande travail et effort pour l'apprivoiser. Il est à la fois objet de tentation et d'épuisement. Il induit le geste, le geste toujours recommencé. Et un jour on le lâche...
-
◆ Top 3.75 sur 5 8
Au Vietnam, trente ans après la guerre, les fantômes du passé n'ont pas fini de hanter les vivants : des centaines de milliers de soldats sont morts sans sépulture, réduits au triste destin d'âmes errantes. Munis des registres de leur unité, Tho et Doan, deux anciens combattants vietcongs, se mettent en quête des tombes de leurs camarades, dans l'espoir de ramener leurs corps à leurs familles. De champs de bataille oubliés en cimetières de "soldats inconnus", leur quête les ramène sur les lieux qui ont marqué leur jeunesse et forgé leur destin. Dans un présent parfois indifférent à cette histoire tragique, ils rencontrent une femme encore hantée : Madame Tiêp.
-
◆ Sympa 2.50 sur 5 2
Valvert est un hôpital psychiatrique de Marseille créé au milieu des années 1970, dans un esprit d'ouverture et de libre circulation. Le film, à travers une observation du quotidien, dresse un portrait de l'endroit en mêlant entretiens avec des soignants et scènes de la vie des patients. Dans une ambiance résolument éloignée du modèle asilaire, cette circulation met en valeur différents comportements de la folie ordinaire.
-
◆ Top 3.88 sur 5 4
C'est en sillonnant le majestueux fleuve Congo pendant une dizaine d'années, les mains sur les cordages et dans le cambouis qu'il a composé ses premières chansons, en grattant sa guitare, le regard perdu dans un décor fluvial fascinant. Orphelin très jeune, emprisonné, excommunié par les pères belges car ses textes perturbaient la jeunesse puis boxeur professionnel, tous ces ingrédients forment la trame d'une vie hors du commun, celle d'Antoine Kolosoy, dit "Wendo". Son heure de gloire arriva en 1948 avec la sortie de son premier tube panafricain. Il est alors devenu la première superstar de la musique congolaise, et il l'est resté pendant toutes les années 60, cette époque de l'indépendance où toutes les folies et tous les rêves étaient possibles. Il est aujourd'hui, comme s'expriment ses compatriotes, "un monument" de l'histoire de la République Démocratique du Congo. Il est le grand-père fondateur de la rumba congolaise, cette musique exportée à Cuba par la traite négrière. C'est un miséreux, un mendiant que le Président Laurent Désiré Kabila retrouva après avoir chassé du pouvoir le dictateur Mobutu en 1997. Aujourd'hui, à 80 ans, "le monument" est toujours vivant...