-
◆ Top 4.00 sur 5 2
En différé de la Scala de Milan. Pour découvrir ce qui fait l'ouverture de la saison 2011-2012 de la Scala de Milan, cet « opéra des opéras » ainsi que le définissait Wagner, dans une mise en scène de Robert Carsen dont on sait qu'elle passionnera, avec la distribution la plus éblouissante du moment, un carré d’as constitué d'Anna Netrebko, Barbara Frittoli, Peter Mattei, Bryn Terfel, sous la baguette de Daniel Barenboïm. Séville au XVIIème. Don Giovanni est un jeune noble qui, au grand désespoir de son père, passe son temps à jouir de la vie. Très grand séducteur, fin manipulateur, aidé malgré lui par son pauvre valet Leporello, Don Giovanni attire les femmes dans son lit en leur promettant le mariage avant de les délaisser complètement le lendemain. Après beaucoup de péripéties, il se retrouve pourchassé par les maris, les fiancés, les frères et les pères de celles qu'il a séduites et se réfugie dans un cimetière avec son valet pour se cacher des poursuivants. Il se trouve face à la statue de la tombe d'un père qu'il a tué en duel : La Statue du Commandeur. La Statue s'anime et lui demande de se repentir et de cesser de faire du mal sous peine de finir en enfer. Don Giovanni refuse…
- Similaires Mieux notés Populaires Derniers Bande-Annonce
-
◆ sur 5
Pour faire d’abord découvrir un chef d'oeuvre du romantisme slave apprécié des lyricomanes mais pas encore suffisamment connu du grand public, pour la Tatiana bouleversante de pudeur et d'émotion de Renée Fleming, le Lenski de Ramón Vargas, l'Onéguine insurpassable de Dmitri Hvorostovsky, pour la mise en scène raffinée de Robert Carsen et la direction enflammée de Valery Gergiev. Eugène Onéguine est un jeune dandy oisif et blasé. Profitant d'un héritage, il se retire à la campagne. Son ami et poète Vladimir Lenski l’entraîne chez les Larina, de nobles campagnards dont Lenski compte épouser la fille cadette, Olga. La soeur aînée d'Olga, Tatiana, tombe amoureuse d'Onéguine au premier regard. Brûlant de cet amour, elle lui écrit une lettre enflammée, mais Onéguine l'éconduit. Quelques temps plus tard, Lenski insiste pour qu'Onéguine assiste au bal donné à l'occasion de l'anniversaire de Tatiana. Las d’ennui, Onéguine décide de se venger en jouant les séducteurs auprès d'Olga, au grand désespoir de Lenski. Celui-ci, se sentant trahi, demande réparation et défie son ami en duel. Onéguine tue Lenski et quitte la campagne. Quelques années plus tard à Saint-Pétersbourg, Onéguine se rend à une réception. Il y retrouve Tatiana, qui a épousé le vieux général Grémine. Il tombe éperdument amoureux d’elle, envoyant lettre sur lettre à sa bien-aimée, sans jamais recevoir de réponse. Onéguine finit par se rendre chez Tatiana et la surprend en train de verser des larmes sur sa dernière missive. Elle lui dit alors qu'elle l'aime toujours, mais qu'elle veut rester fidèle à son mari.
-
◆ Génial 4.50 sur 5 1
En direct du Metropolitan Opera de New-York. Durée : 4h08 avec 2 entractes. C’est sur la route du couvent que la jolie Manon rencontre Des Grieux qui tombe aussitôt amoureux d’elle. Ils partent vivre à Paris mais Manon aime le luxe et ne se contente pas d’amour et d’eau fraîche. Elle se laisse enlever par un vieux bellâtre qui la couvre de diamants et en fait une reine de Paris. Mais la nostalgie de son cher Des Grieux tenaille Manon : alors qu’il veut l’oublier en entrant dans les ordres, elle le reconquiert sans peine… mais c’est pour retomber très vite : elle entraîne Des Grieux à jouer contre le vieux beau – mais celui-ci se venge en faisant arrêter Manon comme prostituée. Malgré les efforts de Des Grieux, elle en mourra sur la route qui la conduit au bagne.
-
◆ Top 3.50 sur 5 5
The Metropolitan Opera, New-York. Opéra en trois actes. Au milieu de la forêt, un orage éclate. Harassé, Siegmund entre dans la demeure du guerrier Hunding qui se dresse devant lui. Celui-ci n’est pas là, mais Sieglinde, son épouse, l'accueille et lui offre de l’hydromel. Il lui explique que, sa lance et son bouclier s'étant brisés, il a dû fuir devant ses ennemis. Lorsque que ses forces reviennent, Siegmund tente de partir mais Sieglinde, attirée par cet étranger qui lui ressemble tant, lui demande de rester...
-
◆ Génial 5.00 sur 5 1
The Metropolitan Opera, New-York. Opéra en trois actes. Dans un monde légendaire, Siegfried, fils des jumeaux maudits Sieglinde et Siegmund, est devenu un jeune homme qui ne connait pas la peur et défie les dragons. Tremblera-t-il lorsque Brünnhilde, la Walkyrie qu’il aime passionnément, sera en danger ?
-
◆ sur 5
Opéra en deux actes. Chanté en italien. Durée: 2 heures 55 minutes (intervalles non comprises). Cette comédie à la fois originale et audacieuse présente avec finesse une histoire de tromperie et de confiance soumise à rude épreuve sur une partition classique de Mozart. Les sentiments de deux couples qui semblent fidèles peuvent-ils être remis en question par une supercherie en apparence inoffensive ? La production de Jonathan Miller, toujours aussi populaire, adapte le 18e siècle à notre époque. Si les modes et les technologies ont évolué depuis Mozart, l'être humain est toujours aussi inconstant et manipulateur. La coqueluche du Royal Opera, Thomas Allen, fait son retour dans une excellente distribution, dirigée par le grand chef d'orchestre allemand, Thomas Hengelbrock.