-
◆ sur 5
A partir de sequences de films documentaires hollywoodiens, europeens et israeliens, et d'extraits de journaux televises americains sur le Moyen-Orient, ce film fait l'inventaire des stereotypes du monde occidental vis-a-vis du monde arabe dans les medias.
- Similaires Mieux notés Populaires Derniers Bande-Annonce
-
◆ sur 5
Dans le train qui les emmène au festival de Vesoul, les cinéastes Amos Gitai et Elia Suleiman discutent à bâtons rompus des sujets qui les préoccupent : la guerre et la paix au Proche-Orient, leurs projets de films, leurs villes et leur vie privée... A Vesoul, l'accueil des Français est plutôt cocasse et la question de la guerre et de la paix au Proche Orient ne soulève que des malentendus : par une sorte d'exotisme inversé, on finit par se demander qui est " l'étranger " dans l'histoire.
-
◆ Sympa 2.78 sur 5 9
Dès que l'on s'intéresse aux relations tumultueuses entre les artistes et les critiques, les anecdotes ne tarissent pas. Il est rare qu'un artiste ne se souvienne pas précisément d'une petite phrase meurtrière qui l'aura marqué à vie. De leur côté, les critiques ont parfois à affronter des situations délicates, sinon périlleuses. Mais une critique peut être bonne aussi, elle peut changer la vie d'un artiste, provoquant le sentiment d'avoir été compris, aimé, pénétré, proche d'un transfert psychanalytique. Curieusement, la relation entre un créateur et un critique, bien que nécessairement publique, est toujours intime. Bref, il y a de la passion dans l'air.
-
◆ sur 5
-
◆ sur 5
A priori, Palestine et hip hop, ça ne va pas ensemble. La documentariste Jackie Reem Sal-loum démontre ici le contraire ! Qu'ils habitent Gaza, la Cisjordanie ou Israël, de jeunes Palestiniens -et de jeunes Palestiniennes- rappent" en Arabe pour dénoncer, protester, revendiquer. Et, peut-être, et avant tout, pour ne pas étouffer. Pendant cinq ans, la réalisatrice a filmé cette nouvelle génération qui crie ainsi sa révolte et ses frustrations. Elle s'est plus particulièrement focalisée sur deux groupes : DAM, basé près de Tel Aviv, et PR, de Gaza. Slingshot hip hop, le hip hop du lance-pierre, est plus qu'un document sur un genre musical. Il s'adresse autant aux amateurs de "flow" qu'à ceux que la question palestinienne interpelle.