-
◆ Sympa 2.50 sur 5 10
Que pensent les Américains de l'influence de leur pays sur le reste du monde ? Le discours de l'Amérique nous parvient où que nous vivions dans le monde. Le chemin de l'Amérique, nous le suivons, avec plus ou moins de conviction. Mais est-ce la bonne voie ? Est-ce un moteur ou un rouleau compresseur ? Issus d'une génération élevée sous hégémonie américaine, les trois réalisateurs français sont partis sur les routes du grand Ouest questionner le discours que donne à entendre une puissance aujourd'hui contestée, au contact de ceux qui vivent au coeur du modèle. Que pensent-ils de l'hégémonie de leur pays sur le reste du monde ? En ont-ils conscience ? En conçoivent-ils de la fierté ? Est-ce justifié que leur organisation sociale, politique et économique continue de s'exporter partout dans le monde ? Et surtout, pouvons-nous en parler ? Un dialogue est-il encore possible entre Américains et Européens ?
- Similaires Mieux notés Populaires Derniers Bande-Annonce
-
◆ Bien 3.00 sur 5 4
A 500 kilomètres au sud de Vientiane, la capitale du Laos, un enfant vient de mourir en manipulant une bombe à sous-munition. Qui a tué cet enfant ? L'inconscience meurtrière ou la conscience perverse qui prévaut à l'utilisation de ces armes. Qui sont les responsables ? Des militaires ? Des patrons de l'armement ? Quels pays ? Qui d'autres? Qui doit payer ces dommages de guerre ? Et comment réparer ? Où sont les responsables de cette pollution planétaire ? Car de nombreux pays en Asie, en Amérique du sud, en Afrique sub-saharienne ainsi qu'en Europe, subissent le même cauchemar. Des questions simples en apparences, mais qui dérangent et appellent une réponse. Une réponse qui s'adresse à tous.
-
◆ Navet 1.50 sur 5
Dix-huit ans après "House", Amos Gitai retourne sur les lieux de son premier film. Il y observe les changements chez les nouveaux habitants et dans le voisinage.
-
◆ sur 5
Dans le train qui les emmène au festival de Vesoul, les cinéastes Amos Gitai et Elia Suleiman discutent à bâtons rompus des sujets qui les préoccupent : la guerre et la paix au Proche-Orient, leurs projets de films, leurs villes et leur vie privée... A Vesoul, l'accueil des Français est plutôt cocasse et la question de la guerre et de la paix au Proche Orient ne soulève que des malentendus : par une sorte d'exotisme inversé, on finit par se demander qui est " l'étranger " dans l'histoire.
-
◆ Top 3.79 sur 5 7
25 ans après "House" (1980) et 7 ans après "Une maison à Jérusalem" (1998), Amos Gitai revisite la maison et son voisinage. Regards sur son pays au travers des personnages israéliens et palestiniens qui traversent le temps, au milieu du tumulte du Moyen-Orient, autour de ce lieu unique. Regards sur les différentes transformations au fil de ces dernières 25 années, de cette métaphore qu'est la maison et des personnages qui s'y rattachent.