1. Top 3.79 sur 5
    La Noire de... : Affiche

    La Noire de...

    Une jeune bonne sénégalaise suit ses patrons français retournant dans leur pays, à Antibes. Le plaisir de la découverte de ce nouveau monde se transforme vite en déconvenue profonde. Isolement, mépris des patrons, racisme ambiant, tâches ménagères incessantes... la poussent au suicide.
  2. Similaires Mieux notés Populaires Derniers Bande-Annonce
  3. Top 4.00 sur 5
    Le Mandat : Affiche

    Le Mandat

    A Dakar, Ibrahim Dieng, un bon musulman sénégalais, vit avec ses deux femmes et leurs sept enfants tranquillement sans travail. Alors qu'il est chez le coiffeur, ses femmes reçoivent un mandat d'Abdou, un neveu parti en France. Tout le quartier est au courant de l'aubaine. C'est le désordre total. Ses femmes achètent des provisions à crédit, certains essaient de lui extorquer l'argent, d'autres profitent de son ignorance pour le voler et l'endetter. Ce morceau de papier, au lieu d'apporter richesse et reconnaissance, devient le symbole de la honte et de la déchéance : une peinture drôle et sans concession de la société au temps de l'Indépendance.
  4. Top 4.07 sur 5
    Le Camp de Thiaroye : Affiche

    Le Camp de Thiaroye

    Un épisode sanglant peu glorieux de l'histoire. Au Sénégal en 1944, un bataillon de tirailleurs arrive au camp de transit de Thiaroye. Ces hommes ont été enrôlés de force, certains depuis 1940, dans l'armée coloniale française pour se battre en France contre les Allemands. Ils attendent, parqués dans le camp, leur démobilisation et leur pécule. La fierté fait bientôt place à la désillusion devant les promesses non tenues et le racisme de la hiérarchie militaire, les tirailleurs sénégalais se mutinent. On dénombrera vingt-cinq morts et de nombreux blessés, d'autres seront emprisonnés.
  5. Top 4.13 sur 5
    Xala : Affiche

    Xala

    El Hadji Abdou Kader Beye, homme d'affaires sénégalais quinquagénaire, prend une troisième épouse, signe de réussite sociale et économique surtout. Selon la tradition musulmane, il a les moyens financiers pour assurer un train de vie luxueux à ses trois femmes, chacune a sa villa. Le soir, impossible de consommer son union, il est frappé d'impuissance. Il se croit victime d'une malédiction, le xala, lancée par un paysan qu'il avait autrefois ruiné. El Hadji, humilié, consulte les marabouts.
  6. Top 3.75 sur 5 61
    Moolaade : Affiche

    Moolaade

    Dans un village sénégalais, Collé Ardo n'accepte pas que son unique fille soit excisée, ce rite de purification qu'elle juge barbare. La nouvelle se répand dans le pays, et quatre fillettes réclament à Collé Ardo le droit d'asile, le Moolaadé. Dans le village, les tenants de la tradition et de la modernité s'affrontent.
  7. sur 5
    Faat Kiné : Affiche

    Faat Kiné

    Faat Kiné a été abandonnée par son mari avec ses deux enfants. Seule, elle va les éléver et les mener au prix d'efforts courageux, jusqu'au baccalauréat. Dans ce défi, différents portraits de la société africaine s'affrontent et se confrontent. Entre la grand-mère et la petite-fille, il faut passer par la personnalité moderne de Faat Kiné.
  8. sur 5

    Tauw

    00h24 Ousmane Sembene Drame
    Un jeune homme au chômage de construire une maison à sa petite amie enceinte qui a été rejetée par sa famille.
  9. Bien 3.10 sur 5 8
    Le Prix du pardon : Affiche

    Le Prix du pardon

    mars 2002 2002-03-06 01h30 Mansour Sora Wade Hubert KoundéRokhaya NiangGora Seck Drame
    Dans un village de pêcheurs au sud du Sénégal, deux amis d'enfance, Mbanik et Yatma, sont amoureux d'une même femme, Maxoye. Le premier, fils de marabout, ose défier les esprits et parvient à faire disparaître le brouillard qui recouvrait la petite communauté. Le soleil étant enfin de retour, les habitants lui font fête. Les pêcheurs repartent en mer et le marché reprend ses couleurs. Maxoye et Mbanik peuvent dorénavant dévoiler leur liaison aux yeux de tous. Mais Yatma n'accepte pas le nouveau prestige de Mbanik.
  10. sur 5

    Haitian Corner

    Joseph Bossuet frequente beaucoup la petite librairie haitienne de New York "Haitian Corner". Il a connu la prison en Haiti ainsi que les pratiques des Tontons Macoutes. Un jour, il croit reconnaitre un de ses tortionnaires. Sa vie va etre empoisonnee par son desir de vengeance.
  11. Top 4.00 sur 5

    L'Homme sur les quais

    A travers l'histoire d'une petite fille haitienne, evocation de la dictature des Duvalier.
  12. sur 5
    François Villon : Affiche

    François Villon

    Un épisode de la vie du tumultueux poète qui assassina son rival, amoureux de Catherine de Vauselles.