-
◆ Sympa 2.69 sur 5 341
Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire... Dans la cour de la maison qu'ils partagent avec d'autres familles, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique. Entre plaidoiries et témoignages, la vie continue dans la cour. Chaka semble indifférent à cette volonté inédite de l'Afrique de réclamer ses droits...
-
◆ Bien 3.19 sur 5 78
Tchad, 2006. Le gouvernement a accordé l'amnistie à tous les criminels de guerre. Atim, 16 ans, reçoit un revolver des mains de son grand-père pour aller retrouver l'homme qui a tué son père... Atim quitte son village et part pour N'djaména, à la recherche d'un homme qu'il ne connaît même pas. Il le localise rapidement : ancien criminel de guerre, Nassara est aujourd'hui rangé, marié et patron d'une petite boulangerie... Atim se rapproche de Nassara, lui fait croire qu'il cherche du travail et se fait embaucher par lui comme apprenti boulanger, avec la ferme intention de le tuer... Intrigué par l'attitude d'Atim à son égard, Nassara le prend sous son aile et lui apprend l'art et la manière de fabriquer du pain... Une étrange relation se tisse bientôt entre les deux êtres. Malgré sa répugnance, Atim semble trouver chez Nassara la figure paternelle qui lui a toujours fait défaut...
-
◆ Top 3.60 sur 5 29
Dans un village minier de la province de Kangwon, la petite Young-lim, neuf ans, vit avec son père et son frère. Elle aime chanter des comptines, danser devant la télévision et jouer avec son grand frère, un peu attardé. Mais lorsque son père se retrouve sans emploi pour raisons de santé, son univers s'en trouve bouleversé. Elle doit alors s'occuper seule de son frère et du foyer familial. A sa manière.
-
◆ Top 3.64 sur 5 14
Nouadhibou est une petite ville de pêcheurs arrimée à une presqu'île de la côte mauritanienne. Abdallah, un jeune Malien âgé de dix-sept ans, y retrouve sa mère, en attendant son départ vers l'Europe. Dans ce lieu d'exil et de fragiles espoirs, le jeune homme, qui ne comprend pas la langue, tente de déchiffrer l'univers qui l'entoure : Nana, une sensuelle jeune femme qui cherche à le séduire ; Makan, qui, comme lui, rêve de l'Europe ; Maata, un ancien pêcheur reconverti en électricien et son apprenti disciple, Kahtra. C'est lui qui enseigne à Abdallah la langue locale pour que ce dernier puisse rompre le silence auquel il est condamné...
-
◆ sur 5
La traversee de la realisatrice a bord d'un super-tanker de 300. 000 tonnes, du Havre jusqu'au Golfe.
-
◆ Génial 5.00 sur 5
Quelque part dans le desert, la guerre. Le pere d'Ahmed, apres une journee passee en compagnie de sa femme et de son fils, doit rejoindre le front. Pendant ce temps, les enfants jouent a la guerre.
-
◆ Top 3.61 sur 5
Le cineaste mauritanien, qui vit en France, retourne a Sokolo, un petit village du Mali, retrouver son pere. Ses errances dans les ruelles sont le debut d'une reflexion sur la relation jamais apaisee entre l'Afrique et l'Europe. Parallelement, il rencontre Nana et nouera avec elle une relation singuliere.
-
◆ sur 5
Programme de trois courts metrages: "A nous la rue", de Mustapha Dao (Burkina Faso, 1987). A l'heure ou les ecoles ferment, la rue accueille les enfants et leurs jeux. "Bilakoro", de Dany Kouyate, Issa et Sekou Traore (Burkina Faso, 1988). Un groupe d'enfants se retrouve regulierement apres l'ecole dans un atelier de fortune pour confectionner des jouets. "Le Jeu", d'Abderrahmane Sissako (Mauritanie, 1988). Le pere d'Ahmed, apres une journee passee en compagnie de sa famille, doit rejoindre le front. Pendant ce temps les enfants jouent a la guerre.
-
◆ sur 5
Un voyage de la Russie à l'Angola, à la recherche d'un ami, Bari-Banga, un jeune combattant de la guerre de libération angolaise, dont le réalisateur a perdu les traces.
-
◆ Bien 3.30 sur 5
"8" propose huit segments d'une durée de 8 à 15 minutes, traitant des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) fixés par les dirigeants du monde entier lors du Sommet du Millénaire de septembre 2000. Chaque réalisateur a eu carte blanche pour traiter l'une de ces thématiques : 1.Réduire l'extrême pauvreté et la faim ( Le Rêve de Tiya de Abderrahmane Sissako ) 2.Assurer l'éducation primaire pour tous ( La Lettre de Gael García Bernal ) 3.Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ( How can it be de Mira Nair ) 4.Réduire la mortalité infantile ( Mansion on the Hill Gus Van Sant ) 5.Améliorer la santé maternelle ( Panshin Beka Winoni ou L'Histoire de Panshin Beka de Jan Kounen ) 6.Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies ( SIDA de Gaspar Noé ) 7. Assurer un environnement durable ( The Water Diary de Jane Campion ) 8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement ( Person to Person de Wim Wenders )
-
◆ sur 5
Le court métrage d' Abderrahmane Sissako raconte l'histoire, commune en Éthiopie, d'une petite fille qui doit travailler avant d'aller à l'école pour aider ses parents à financer ses études.
-
◆ Sympa 2.50 sur 5
- Afficher plus de films ...