-
◆ Bien 3.41 sur 5 339
Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Et ils jouent toutes les histoires dont ils ont envie dans une nuit magique où tout est possible...
-
◆ Bien 3.00 sur 5 7
Bangali alias BB est un journaliste caricaturiste moderne et progressiste. Son père Karamo ainsi que son frère aîné Amine sont plutôt rompus à la pratique religieuse et au respect des traditions ancestrales. BB est amoureux de Kesso, mais ne peut la présenter à son père, parce que celle-ci est une informaticienne née d'une famille de classe moyenne, et ne correspond pas au genre de femme qu'il est supposé lui souhaiter comme épouse. Depuis plusieurs semaines, la sécheresse sévit à Conakry, capitale de la République de Guinée. Dans ce contexte, le pouvoir politique tient secret un bulletin météo favorable et profite de la situation pour renforcer, par un malin subterfuge, ses relations avec les dignitaires religieux. En effet, pour accentuer l'influence des membres du clergé sur la population afin d'en profiter pendant les futures élections, le ministre des cultes leur offre une enveloppe et leur demande de prier la divine providence pour faire tomber la pluie. BB comprend la supercherie et dénonce, contre l'avis de son patron, les faits dans le journal L'Horizon pour lequel il travaille. Un conflit ouvert naît alors quand Karamo apprend par ce journal que c'est son propre fils BB qui est à l'origine de cette critique mal venue et de mauvais goût. Par ailleurs, la grossesse annoncée de Kesso à ce moment vient exacerber cette situation déjà tendue, car pour Karamo, un enfant né hors mariage est un bâtard qui salirait la lignée familiale. Sur fond de conflit de génération, d'opposition de points de vue et de fragile équilibre familial, un drame est donc inévitable.
-
◆ Sympa 2.50 sur 5 5
Trois siècles après le déluge, le clan de l'éleveur Jacob et de ses fils se déchire avec le clan des cultivateurs sédentaires conduit par Hamor. Quant à Esaü, chef du peuple des chasseurs, il prépare sa vengeance. Frère de Jacob, Esau lui voue une haine mortelle depuis que celui-ci a subtilisé son droit d'aînesse. Reclus dans son campement, Jacob pleure la perte de son fils Joseph, qu'il croit mort.
-
◆ Génial 4.50 sur 5 4
La cité de Koumbi est frappée par la misère. Pour lui rendre sa prospérité, l'empereur demande aux prêtres de pratiquer le sacrifice humain rituel au Dieu-Python. Sia, la jeune vierge désignée pour ce sacrifice, s'enfuit. La révolte gronde, attisée par les paroles subversives du vieux fou Kerfa. Mamadi, le fiancé de Sia, revient du front pour secourir sa belle.