-
◆ Sympa 2.94 sur 5
Un maniaque sexuel s'évade de la prison de la Santé. Sur les routes enneigées du Pas-de-Calais, il prend une jeune femme en stop.
-
◆ sur 5
Un extra-terrestre explore notre planète...
-
◆ sur 5
Quatre prisonniers, Jean, Jacques, Roger et Karl, sont réunis dans une même cellule. Chacun raconte aux autres comment il est arrivé là. Ce film n'a jamais trouvé de distributeur et aurait été détruit par le réalisateur.
-
◆ Top 3.62 sur 5
Dans les années 60, un reporter habitué à voyager dans des pays en guerre profite de ses absences pour avoir des maîtresses. Un jour, il rencontre Candice dont il tombe tout de suite amoureux. Sa femme se sent délaissée et décide de le quitter.
-
◆ sur 5
Un essai sur ce qui provoque la "femme objet".
-
◆ Sympa 2.94 sur 5
Charlot, Jeannot et Robert, trois ouvriers aux surnoms de "Smic", "Smac" et "Smoc", en ont assez de n'être payés que le SMIC pour leur travail aux chantiers navals. Lorsque Smoc les quitte pour se marier, les trois compères s'embarquent dans une épopée loufoque, négociant dur pour obtenir une garde-robe correcte à bas prix d'un côté, se payant un restaurant luxueux de l'autre. Pique-nique, spectacle de claquettes, musique jouée par un accordéoniste aveugle, virée à Saint Tropez : un jour de fête dans un ordinaire trop gris.
-
◆ sur 5
Alex (Jean-Michel Gibard), la quarantaine heureuse, est un homme comblé. Bras droit de son beau-père (François Dyrek ; Le Zèbre ), PDG d'une grande multinationale, son ascension semble irrésistible. Mais cette réussite inquiète ce dernier, jaloux de son talent et soucieux de conserver son poste. Pour se débarrasser de ce gendre encombrant, il fait réaliser un montage-photo compromettant qui accuse Alex d'adultère. Sûr de son effet, il le montre à sa fille (Sophie Hardy ; Un clair de lune à Maubeuge ), qui somme Alex de s'expliquer. Le ton monte, la femme s'énerve, gesticule, se prend les pieds dans un câble de projecteur de son labo-photo, et se blesse mortellement en tombant. L'assistante de sa femme (Daisy Verdoucq), qui se trouvait dans la pièce d'à côté, jure qu'il ne s'agit pas d'un accident mais d'un meurtre. Alex est incarcéré. Il devra déployer des trésors de courage et d'intelligence pour se faire disculper. Le Margouillat (2000), qui tire son nom d'un petit lézard, est le premier long métrage de Jean-Michel Gibard. Ce passionné de cinéma américain a d'ailleurs reçu la "Main d'Or" du meilleur auteur-réalisateur en 1998. Jean-Michel Gibard a mis près de dix ans à concrétiser son projet, qui devait initialement voir le jour en 1994. Le tournage fut ajourné pendant quatre années.