-
◆ Bof 2.12 sur 5 139
Luca Morandi, 35 ans, est un jeune écrivain en mal d'inspiration, de succès et d'amour. Le voilà parvenu à l'âge adulte sans vraiment en être un, il lorgne toujours du côté d'une enfance bénie passée en Italie, auprès d'un père fantasque, éblouissant, comme un personnage de pays fantastique. Du moins le croit-il... Lorsque ce père, chirurgien esthétique à Turin, meurt brutalement, Luca part avec sa soeur Isabella pour les obsèques. Mais l'enterrement vire au cauchemar : veuves, demi-veuves, maîtresses, nouveau frères et soeurs, dettes à en perdre la tête, Italie "berlusconisée"... Luca redécouvre son pays d'enfance et un père mythique avec des yeux d'adulte. De la haine à l'amour, du ressentiment au pardon, Luca va redéfinir le sens de sa propre identité, de sa propre existence, réconcilier la France qui est en lui avec son Italie natale. En un mot, grandir, devenir enfin adulte.
-
◆ Sympa 2.88 sur 5 96
Le 5 novembre 1991, Rita, une jeune sicilienne de 17 ans se présente devant le juge anti mafia pour venger le meurtre de son père et de son frère, tous deux membres de la Cosa Nostra. Pour la première fois, une jeune femme issue d'une famille mafieuse rompt la loi du silence. A partir de cette date, ses jours sont comptés...
-
◆ Sympa 2.86 sur 5 55
1922, Marcel Proust sur son lit de mort regarde des photos et se remémore sa vie. Sa vie, c'est son œuvre et les personnages de la réalité se mélangent avec ceux de la fiction et la fiction prend peu à peu le pas sur la réalité. Tous ses personnages se mettent à hanter le petit appartement de la rue Hamelin et les jours heureux de son enfance alternent avec les souvenirs plus proches de sa vie sociale et littéraire.
-
◆ Bien 3.33 sur 5 3
Octobre 1962. Norbi, 12 ans, vit dans une petite ville industrielle typique du sud du Luxembourg. Son père, très autoritaire, est propriétaire d'une librairie-papeterie qui fait également fonction de magasin pour articles religieux. Cette année-là, Norbi va être confronté à des mystères touchant à la sexualité, la religion et la guerre. Norbi va découvrir un nouveau monde, pour lui, c'est le moment de montrer qu'il n'est plus un enfant. Norbi va-t-il obéir ?
-
◆ sur 5
Turi et Teresa sont frère et soeur, ils vivent dans une petite île et leur père est pêcheur. Turi a quatorze ans mais il travaille déjà et de ce fait a mûri plus vite que les garçons de son âge. Discret et réservé, maigre et maladroit, Turi doit bientôt faire face à l'épreuve suprême : participer avec son père à la pêche au thon, la mattanza. Le rite s'accomplit un matin. L'aube pointe à peine quand Turi prend la mer avec son père et les autres pêcheurs de thon. Teresa a dix ans et voudrait partir à la pêche comme son frère. Les péripéties qui amènent Turi à s'insérer dans le monde adulte représentent un vrai bouleversement dans l'existence de Teresa. Avec l'été, sa vie va changer aussi. Devenue serveuse dans le petit bar du port où son père attend l'heure de poser les filets, elle fait la connaissance de Margherita, une jeune touriste de treize ans...
-
◆ sur 5
Reconstitution des circonstances qui ont entoure en 1948 l'enlevement et la mort de Placido Rizzotto, secretaire de la bourse du travail de Corleone.
-
◆ sur 5
1791. Mexico n’est plus depuis longtemps la ville rayonnante de l’empire aztèque. Elle est la capitale de la Nouvelle Espagne mais est secouée par des mouvements en profondeur qui vont la mener vers la création d’un État indépendant. La ville est à un carrefour de cultures et croyances, un syncrétisme religieux se met en place, entre racines indigènes et apports africains mêlés aux Européens. Giovanni, fils d’un maître de ballet italien et d’une indigène, fait le lien entre deux mondes, de la cour aux basfonds d’un pays en construction. La « sainte » inquisition fait régner la terreur et impose ses règles racistes au nom de la « vraie foi ».
-
◆ sur 5
-
◆ sur 5
Les vies et rencontres de deux jeunes femmes, l'une italienne et l'autre roumaine, qui travaillent dans une usine Fiat.
-
◆ Sympa 2.50 sur 5
-
◆ sur 5
Franz, chauffeur de bus philosophe désenchanté et un brin misanthrope, passionné de poker et plein de dettes, sauve une jeune femme poursuivie, croit-il, par un fiancé jaloux ; en réalité, aux trousses de Leila, il y a des malfrats qui veulent lui reprendre ce qu'elle a volé à leur chef. De surcroît, les services secrets d'intéressent aussi à cet objet, une carte mémoire compromettant quelqu'un de haut placé.