-
◆ Top 3.95 sur 5 58
Durant ces 25 dernières années, de la dictature militaire à aujourd'hui, l'Argentine a subi l'un des effondrements économique et social les plus brutaux qu'un pays ait pu connaître en temps de paix. Ce pays riche et sa population ont vécu l'ensemble des traumatismes dénoncés par les altermondialistes. Tout cela avec l'aide et la connivence de multinationales occidentales et sous le regard complice des institutions internationales. Cette politique de la terre brûlée a abouti à un véritable génocide social, un cataclysme inouï fait de famine, de maladies et de vies humaines sacrifiées. Saccage dénoue un à un les mécanismes qui ont conduit à cette catastrophe. Ce film est dédié à tous ceux qui résistent avec dignité et courage. Les chemins de la misère sont encore plus inacceptables lorsqu'ils sont prévisibles et qu¹ils se passent en terre abondante.
-
◆ Bien 3.35 sur 5 17
Après Mémoire d'un saccage - Argentine, le hold up du siècle , qui démontait les mécanismes ayant conduit l'Argentine à la crise économique de 2001, La Dignité du peuple montre les conséquences de la crise sur la population. Le film dépeint par petite touche, à travers tout le pays, le portrait d'hommes et de femmes qui ont su relever la tête et combattrent pour retrouver, malgré la faim et la misère, leur dignité. C'est un film sur le pouvoir de la résistance sociale et sur la volonté d'un peuple blessé qui cherchent à reconstruire son pays.
-
◆ Bien 3.43 sur 5 7
Vincent Fleury, chauffeur de taxi à Lausanne, vit séparé de sa femme et de son fils. Un soir, il fait la connaissance de Thelma, une jeune femme qui lui offre une importante somme d'argent pour l'accompagner en Crète et l'aider à se venger d'un ancien amant. Pendant le voyage, Vincent et Thelma se rapprochent, mais celle-ci se dérobe toujours un peu. Vincent ne comprend pas bien son jeu, jusqu'au jour où, lors d'un flirt un peu poussé, il découvre qu'elle est un homme...
-
◆ Top 3.75 sur 5 4
En avril 2006, 13 000 personnes de l'ethnie Dajo se réfugient dans la plaine de Gouroukoun, à l'Est du Tchad. Tous sont des survivants de la guerre du Darfour. Ils y construisent un camp, s'y enferment et s'y inventent une survie. L'auteur s'est enfermé à son tour dans cette prison sans mur. Des images patientes racontent l'interminable temps de l'attente. Une vie au ralenti qui s'égrène, comme suspendue dans le dénuement. Des réfugiés prennent longuement la parole, des enfants dessinent des batailles, des petites filles fredonnent des chansons guerrières : un film de guerre, sans aucune image de guerre...
-
◆ Navet 1.83 sur 5 3
En 1912, Juliette découvre au cours de son voyage de noces que son mari a en fait épousé l'usine de son père. Sur le paquebot, au large de la côte indienne, elle fait la connaissance d'une jeune lingère, Esther, qui doit rejoindre son fiancé dont elle ne connait que la photographie. Fascinée par ce destin aventureux, Juliette, à l'insu de son mari, convainc Esther de lui céder sa place.
-
◆ Bien 3.00 sur 5 2
Au Burkina Faso, les coutumes ancestrales font souvent force de loi dans un Etat confronté à la misère et au poids des traditions. Dans les campagnes, certaines morts inexpliquées sont attribuées à des mangeuses d'âmes, c'est-à-dire des femmes qui en raison de leurs pouvoirs occultes et maléfiques sont selon les villageois responsables de ces disparitions. Ces femmes sont alors marginalisées et deviennent les boucs émissaires de toute une société.
-
◆ sur 5
Dans la banlieue de Bucarest, une jeune mère de sept enfants doit se prostituer pour assurer l'avenir de sa famille. Un journaliste fait d'elle à son insu la vedette d'un feuilleton de télé-réalité.
-
◆ sur 5
-
◆ Top 3.81 sur 5
Des griots annoncent a la population de Colobane, petite cite du Sahel, une incroyable nouvelle, le retour au pays de Linguere Ramatou devenue multi-millionnaire. Au cours d'un grand banquet, Linguere annonce son intention de donner 100 milliards a la ville. Mais en contrepartie elle demande la mort de Draman, son amant d'antan, qui par de faux temoignages l'avait fait chasser de la ville alors qu'elle portait un enfant de lui.
-
◆ Bien 3.25 sur 5
A travers l'amitie que porte le jeune Bila a une vieille femme abandonnee et rejetee, Idrissa Ouedraogo retrace l'histoire et les moeurs d'un village du Burkina Faso.