1. Bof 2.00 sur 5 1
    L'Inconsolable (programme de 4 courts-métrages) : Affiche

    L'Inconsolable (programme de 4 courts-métrages)

    February 2012 2012-02-08 01h07 Jean-Marie Straub Giovanna Daddi Divers
    Quatre films, trois écrivains. Maurice Barrès, Cesare Pavese, Franz Kafka. Un nationaliste français, un communiste italien, un Juif tchèque de langue allemande. Les rassembler aujourd’hui, c’est affirmer qu’au-delà de ces identités réductrices, ces trois hommes, chacun dans son ton et à sa manière, ont vécu et médité l’histoire de l’Europe moderne - ses aspirations, ses origines, sa catastrophe. Faire des films à partir de leurs écrits, c’est poser aujourd’hui, entre autres questions, celle de l’identité. Question urgente, qu’on aurait tort de refouler, quand d’autres la brandissent comme un slogan au service de politiques policières et xénophobes. Ces quatre films parlent de conflits et de blessures. Blessures et conflits qui font les hommes et les peuples. Qui ne fondent aucune identité figée, mais au contraire ne cessent de l’inquiéter, d’y substituer un questionnement de la provenance et de la destination. "Lothringen !", "Un héritier", "Schakale und Araber" : on ne comprend rien aux peuples et aux territoires, ici et ailleurs, si on oublie les conflits qui ont scandé leur histoire, qui déterminent leurs rapports. L’Inconsolable : on ne sait pas ce qu’est un homme, un homme ne sait pas qui il est tant qu’il n’a pas trouvé sa blessure, qu’il n’est pas descendu dans son obscurité intérieure. Le cinéma est lumière, celui de Jean-Marie Straub plus que tout autre. Mais une lumière qui se souvient de l’ombre - qui vient de l’ombre, par-dessous. Les rayons du soleil, à la fin de "L’Inconsolable", touchent le front d’un homme qui revient de loin - du cœur des ténèbres. Voici quatre courts-métrages de Jean-Marie Straub réunis.
  2. Similaires Mieux notés Populaires Derniers Bande-Annonce
  3. sur 5

    Un Coup de des

    00h11 Jean-Marie Straub Divers
  4. Bien 3.33 sur 5

    Introduction a la musique d'accompagnement pour une scene du film d'Arnold Schoenberg

  5. sur 5

    Le Fiance, la comedienne et le maquereau

  6. Navet 1.75 sur 5

    Toute révolution est un coup de dés

    D'apres le poeme de Stephane Mallarme: "Un coup de de jamais n'abolira le hasard".
  7. Top 3.67 sur 5

    Machorka-Muff

    D'apres une nouvelle de Heinrich Boll traduite en francais sous le titre "Jouranl du general Erich von Teuf-Teuzin dans la capitale federale" in "Loin de la Troupe".
  8. Top 3.94 sur 5

    En rachâchant

    Un petit garcon tetu et serieux comme un pape realise le reve de tous les enfants en age d'aller a l'ecole primaire: celui de dire une bonne fois pour toutes "merde au professeur" et a ce qu'il represente. Adapte d'un conte de Marguerite Duras.
  9. Sympa 2.70 sur 5

    Lothringen!

    L’histoire d'une jeune fille de Metz.
  10. sur 5

    Operai contadini

  11. Sympa 2.50 sur 5

    Europa 2005

  12. Bof 2.07 sur 5 7
    Le Genou d'Artémide : Affiche

    Le Genou d'Artémide

    April 2009 2009-04-08 00h26 Jean-Marie Straub Andrea BacciDario Marconcini Divers
    Adaptation de "La Bête sauvage" de Cesare Pavese.
  13. sur 5
    Puccini et la young girl : Affiche

    Puccini et la young girl

    1908 : Giacomo Puccini, alors l'un des plus célèbres compositeurs d'opéra, travaille sur une nouvelle oeuvre, "La fanciulla del West", retiré dans sa villa de Torre del Lago. La beauté bucolique du paysage inspire le Maestro mais la quiétude dans laquelle il se plonge est troublée par une sombre affaire : Doria Manfedi, sa domestique, se suicide, accusée par la femme du compositeur d'entretenir une liaison avec lui.
  14. Navet 1.00 sur 5 1
    Des Indes à la planète Mars : Affiche

    Des Indes à la planète Mars

    Catherine-Élise Müller a trente-deux ans lorsqu'elle rencontre Théodore Flournoy qui, intrigué et curieux, décide d'assister aux séances de spiritisme qu'elle donne à Genève. On est en 1894, la réputation du médium est en plein essor et Flournoy, de son côté, vient d'obtenir la chaire de psychologie à la Faculté des sciences de Genève. Leur rencontre marque un tournant radical dans la carrière du médium qui développe alors, pendant plus de 6 ans, deux fictions romanesques assorties de l'invention de langues imaginaires : l'une d'intonation orientale et l'autre martienne. Il existe une documentation précieuse sur cette histoire : le compte-rendu des séances de spiritisme rédigé par un collaborateur de Flournoy. Ce déroulé retrace avec une précision remarquable l'origine des romans subliminaux et l'apparition des langues. C'est à partir de ces documents qu'est construit le texte lu par les acteurs de ce film.
  15. Afficher plus de films ...