-
◆ sur 5
Une série de 41 documentaires très courts, dirigés par plusieurs réalisateurs français de renom. Chacun de ces films de banc-titre est un "tract" qui épouse la cause gauchiste, prend partie pour la lutte des travailleurs ou suit de près les événements de Mai 68 à Paris.
- Similaires Mieux notés Populaires Derniers Bande-Annonce
-
◆ Top 4.06 sur 5 8
Grâce à des films d'archives et des entrevues avec ses amis et collègues, ce documentaire fait le point sur la vie, la carrière et l'influence d' Henri Langlois , créateur de la Cinémathèque française, qui fut récompensé à plusieurs titres au cours de son existence.
-
◆ Sympa 2.55 sur 5 10
Sept façons différentes de filmer les armées nord-vietnamiennes.
-
◆ Navet 1.33 sur 5
-
◆ Bien 3.43 sur 5
Film tourne dans un camp de refugies palestiniens de Jordanie en 1969.
-
◆ sur 5
Periple a travers neuf villes portuaires de la Mediterranee, a la rencontre de ses habitants.
-
◆ sur 5
Qu'est-ce que l'art pour Pierre Buraglio, Pierre-Andre Benoit, Jean-Pierre Bertrand, Jean Le Cac, Gerard Fromanger, Jacques Monory... "Le regard singulier, parfois intempestif, d'artistes contemporains sur des oeuvres majeures de l'histoire de l'art."
-
◆ sur 5
Documentaire reunissant plusieurs cineastes de la generation des annees soixante-dix.
-
◆ Top 3.56 sur 5
A travers un essai sur l'art africain, dénonciation de la colonisation et revendication de l'égalité raciale.
-
◆ Top 3.97 sur 5
1955 : Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des déportés.
-
-
◆ Navet 1.50 sur 5
Godard parle de son travail, le travail du film, celui-ci sur la vie d'un jeune couple, sous la forme de tableaux entrecoupes d'images de leurs enfants et de leurs grands-parents.
-
◆ Bien 3.19 sur 5
Jean-Luc Godard filme des scènes de contestations politiques avec des membres des Black Panthers, montées en parallèle avec des séances d'enregistrement des Rolling Stones. Il suit en particulier la création de la chanson Sympathy for the devil , en alternance avec des scènes de révolution à l'extérieur du studio. En dépassant les limites du genre par un montage original, Godard restitue les réalités de la composition de la musique rock et permet ainsi d'approcher la musique au travail, en pleine création. La veine militante est aussi un des fils conducteurs de ce film-puzzle, montrant les liens entre création artistique et utopie sociale.
-
◆ Navet 0.50 sur 5
Film court réalisé avec le groupe Dziga Vertov sur le décalage entre l'image et le son.
- Les autres films
-
◆ Navet 1.50 sur 5
-
◆ sur 5
L'histoire du cinema russe dans laquelle une improbable Anna Karenine disparait pour mieux faire apparaitre le tragique destin du peuple qui avait invente l'histoire: la fiction.
-
◆ Sympa 2.50 sur 5
-
◆ Sympa 2.72 sur 5
Pendant le festival de Cannes 1982, Wim Wenders interviewe différents cinéastes, Antonioni
-
◆ Bof 2.17 sur 5
Documentaire realise sur les paparazzi pendant le tournage du "Mepris", de Jean-Luc Godard.
-
◆ Navet 1.50 sur 5 3
Après les Histoire(s) du cinéma , Jean-Luc Godard réalise en 35 mm un film d'une durée standard, sorte de synthèse, de mise en perspective, de conclusion des Histoire(s) . Mais ce film n'est pas seulement un nouveau montage des images existantes dans les Histoire(s) , c'est un film "plein de vie" selon l'expression du cinéaste. Ce que dévoile Godard dans ces Moments choisis , c'est la valeur introspective de sa réflexion, en acte, sur l'image. Ne pas faire de l'histoire du cinéma un monument chronologique figé, mais un songe philosophique immémorial sur le commerce collectif des regards et sur la gestion privée des traces et des lacunes de cette histoire.
-
◆ sur 5
Commandé par le Musée d'art moderne (Moma) de la ville de New York, The Old place se veut un essai sur le rôle des arts à la fin du XXe siècle. Utilisant à la fois la vidéo et des photographies célèbres, les réalisateurs expriment leur propre philosophie et citent des textes de Simone de Beauvoir, Thomas Mann, Henri Bergson, Jorge Luis Borges...
-
◆ Top 4.00 sur 5
Documentaire politique et musical sur Chicago vers la fin des années 60 et le début des années 70.
-
◆ sur 5
Mini-serie créée pour la télévision autour du voyage de deux enfants à travers la France.
-
◆ Navet 1.00 sur 5
Portrait de l'acteur icône de la Nouvelle vague, par le cinéaste qui l'a fait tourner dans .
-
◆ Bien 3.00 sur 5 20
A travers ses rencontres avec divers interlocuteurs, Jean-Luc Godard développe la réflexion sur l'Histoire, la politique, le cinéma, l'image et le temps, qui le conduira à s'exposer comme artiste au Centre Pompidou. Les échanges avec Dominique Païni, Jean Narboni, André S.Labarthe, Jean-Marie Straub, Danielle Huillet et Christophe Kantcheff ont été filmé chez Jean-Luc Godard à Rolle, dans son studio de travail, puis au Fresnoy (face aux étudiants) et au Centre Pompidou dans les espaces de l'exposition. La matière et les enjeux sont ceux que Jean-Luc Godard avait envisagé de présenter sous forme de cours au Collège de France.
-
◆ Bien 3.00 sur 5
Un an après les événements de mai 68 qui ont bouleversé l'Occident, cinq cinéastes révolutionnaires tentent de faire, à leur manière, le bilan d'une décennie d'agitation. Iconoclastes et rageurs, ces films s'inspirent d'épisodes des évangiles pour composer une oeuvre sans équivalent qui exacerbe les passions libérées de ces réalisateurs phares. Témoin d'une époque anti-conformiste, tant sur le plan idéologique qu'artistique, La Contestation est un condensé turbulent d'amour et de rage.
-
◆ Sympa 2.50 sur 5
-
◆ sur 5
Récit d'une enquête personnelle sur le drame familial inséparable de la plus grande tragédie du XXe siècle : l'extermination des juifs par les nazis. L'auteur retrace les recherches qu'il a menées au cours de plusieurs voyages, en Ukraine, en Australie, en Israël pour retrouver la trace de six membres de sa famille, victimes de la Seconde Guerre mondiale.
-
◆ Top 3.60 sur 5 60
Trois parties, intitulées respectivement : Royaume 1 - Enfer, Royaume 2 - Purgatoire, Royaume 3 - Paradis. "L'enfer" est composée de diverses images de guerre, sans ordre chronologique ni historique. Les images restent muettes, accompagnées de 4 phrases et de 4 musiques. "Le purgatoire" se déroule de nos jours dans la ville de Sarajevo à l'occasion des Rencontres Européennes du Livre. Il s'agit de conférences ou de simples conversations à propos de la nécessité de la poésie, de l'image de soi et de l'autre, de la Palestine et d'Israël, ect., et qui sont le fait de personnes réelles comme de personnages imaginaires. Une visite au pont de Mostar en reconstruction symbolise l'échange entre culpabilité et pardon. "Le paradis" montre une jeune femme qui, s'étant sacrifiée, trouve la paix sur une petite plage au bord de l'eau - laquelle est gardée par quelques Marines des USA.
-
◆ sur 5
Deux petites jumelles, qui se sont surnommées mutuellement Poto et Cabengo, ont-elles inventé un nouveau langage ?
-
◆ sur 5
Documentaire sur les circuits de compétition de moto.
-
◆ Bien 3.38 sur 5
Tout en nous promenant dans les salles de pachinko, les stands d'entrainement de golf, dans des cimetieres ou les enfants jouent au base-ball et des squares ou des adolescents dansent le rock, Wenders parle du realisateur japonais Yasujiro Ozu .
-
◆ Top 3.77 sur 5
Une réflexion en images sur divers pays, de l'Islande à la Guinée-Bissau, en passant par le Japon.
-
◆ Génial 5.00 sur 5
"Valparaiso est une ville extraordinaire, une ville qui a tout connu: les Espagnols, l'incendie, le tremblement de terre, les pirates, la tempete, tout. Une ville torturee..."
-
◆ Top 4.00 sur 5
Temoignage lucide de Francois Cremieux, casque bleu en 1994 dans la poche de Bilac.
-
◆ sur 5
En 1974, la preparation du concert d'Yves Montand au profit des refugies chiliens.
-
◆ Top 4.23 sur 5
Documentaire compose de deux parties, "les Mains fragiles" et "les Mains coupees" sur Mai 68 et ses suites.
-
◆ Top 4.10 sur 5
Premiere partie: "Priere sur la tour Eiffel". Deuxieme partie: "le Retour de Fantomas".
-
◆ Navet 1.83 sur 5
La greve des ouvriers de la Rhodiaceta.
-
◆ sur 5
Dans un camp de refugies bosniaques en Slovenie, un groupe de jeunes gens, coupe du monde, monte un journal TV en captant les emissions satellites.
-
◆ Top 3.79 sur 5
Portrait du réalisateur soviétique Alexandre Medvedkin, dont les oeuvres furent longtemps interdites de diffusion dans son pays.
-
◆ Sympa 2.50 sur 5
Reportage realise pour le magazine "Envoye special" par Chris Marker a l'occasion des elections allemandes de 1990, quelques mois apres la chute du mur de Berlin.
-
◆ Top 3.98 sur 5 21
Laura termine l'écriture d'un jeu vidéo consacré à la bataille d'Okinawa (ile du Japon où les civils à l'annonce de la défaite se sont jetés par milliers du haut des falaises). En rencontrant par l'intermédiaire d'un mystérieux réseau parallèle à Internet des informateurs et même des témoins de la bataille, dont Nagisa Oshima, Laura accumule les pièces de la tragédie, jusqu'au moment où elles commencent à interférer avec sa propre vie.
-
◆ Top 4.00 sur 5
-
◆ Génial 4.50 sur 5
Chris Marker rend au grand cineaste russe et ami, Andrei Tarkovski, un hommage qui est aussi un modele d'analyse.
-
◆ Top 4.00 sur 5
Celui de Koumiko Muraoka, secretaire et francophile vivant a Tokyo.
-
◆ sur 5
Etude de l'experience israelienne et l'atmosphere de l'epoque heureuse du debut des annees soixante. Ours d'or au Festival de Berlin en 1960.
-
◆ Navet 1.90 sur 5
Sur les pentes du Mont Fuji, un dieu dirige le "Chaos". Il s'agit d'Akira Kurosawa et de son dernier film. Chris Marker, specialiste du Japon, l'a accompagne durant le tournage.Il nous permet d'assister a la naissance de l'oeuvre d'un maitre du 7e art.
-
◆ Top 4.00 sur 5
-
◆ Top 3.50 sur 5
A Paris, en 2002. Chris Marker , intrigué par la présence de chats jaunes perchés sur les murs, filme les événements politiques et internationaux majeurs des années 2000.
-
◆ sur 5
A propos de la Guerre d'Espagne, Jorge Semprun donne la parole à des militants et intellectuels venus de différents horizons.
-
◆ Navet 1.90 sur 5
Quatre mois de periple en voiture, en compagnie de Volker Schlondorff, tout autour de la Mediterranee. Quinze pays, trente-cinq mille kilometres.
-
◆ sur 5
Evocation des evenement de Mai 1968.
-
◆ Top 3.50 sur 5
Chronique de la vie a Paris entre 1900 et 1914 realisee a l'aide de documents d'epoque et d'extraits de plus de sept cents films. Ce film est considere comme un modele de montage. Alain Resnais y travailla comme assistant. Prix Louis Delluc 1947.
-
◆ Sympa 2.78 sur 5
Du bol en plastique au pétrole, toute la chaîne industrielle conduisant à la fabrication des objets en plastique.
-
◆ sur 5
Rêverie autour de l'univers de l'écrivain Lewis Carroll.
-
◆ Top 3.75 sur 5
Evocation de la vie du célèbre compositeur, à travers un texte d'Edward Jablonski et des peintures de Guy Peellaert.
- Afficher moins de films ...